Nike Air Force 1 07 W Schoenen Noir oFBanHRWeR

SKU72856191931496
Nike Air Force 1 07 W Schoenen Noir oFBanHRWeR
Nike
Menu
Recherche
Le direct
Connexion
Se connecter Chevaliers Britanniques Blanc Chaussures De Maître En Taille 37 Pour Les Femmes cZp2T
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Actualité
Suivez-nous sur
Baskets Léopard Dargent P5W7ay0b75
09. Milton Parc, un quartier sauvé de la destruction
18 juillet 2006 | 23 min

À la fin des années 60, un géant de l’immobilier soumet à la Ville de Montréal un projet qui entraînerait la démolition du quartier Milton Parc. Des citoyens engagent un combat féroce contre ce projet. Les tours de la Cité seront construites en 1974, mais le comité de sauvegarde et sa lutte va permettre de sauver une soixantaine de bâtiments.

Regarder la vidéo Ouvre un nouvelle fenêtre modale
10. Les artistes et l’affirmation du joual
25 juillet 2006 | 23 min

Avec Les belles-sœurs, de Michel Tremblay, et L’ostidshow, de Robert Charlebois, le joual monte en scène. Cela va en choquer plusieurs, soulever une controverse. La culture devrait-elle faire la promotion d’une langue bien parlée, ou refléter la réalité? Le joual a-t-il appauvri ou enrichi la culture québécoise?

Regarder la vidéo Ouvre un nouvelle fenêtre modale
11. Les Cris de la baie James revendiquent leurs droits
1 août 2006 | 23 min

En 1971, le premier ministre Robert Bourassa présente un projet : transformer l’eau des rivières de la baie James en électricité. Les Cris apprennent que leur territoire sera en partie inondé. Non seulement ils n’avaient pas été consultés, mais ils n’avaient même pas été informés des travaux qui permettraient aux Québécois de produire de l’électricité à partir de leur territoire.

Regarder la vidéo Ouvre un nouvelle fenêtre modale
12. L’assurance automobile, le défi de Lise Payette
8 août 2006 | 23 min

En 1976, le Parti québécois a promis d’instaurer un régime d’assurance automobile en vertu duquel les victimes d’accidents seront indemnisées sans égard à la faute. C’est Lise Payette, alors ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, qui aura pour mission de piloter cette réforme.

Regarder la vidéo Ouvre un nouvelle fenêtre modale
13. Les fées ont soif et la censure
15 août 2006 | 23 min

Cette pièce de théâtre de Denise Boucher met en scène la Vierge Marie, une mère et une prostituée, pour dénoncer les rôles auxquels on confine les femmes. Après avoir lu la pièce, le Conseil des arts de Montréal retire sa subvention au TNM. Le milieu théâtral crie à la censure. Mais le directeur artistique va de l’avant et produit quand même Les fées ont soif.

Pourquoi recourir à ce genre d’encouragement? Ce n’est pas erreur de sa part (…). Il savait très bien en effet que de pauvres hommes ram- pant sur le sol et encore penchés vers la terre, il aurait plus de chance de les ébranler, de les entraîner, en leur parlant d’objets terrestres Converse All Or En Cuir De Boeuf Étoiles lrp6sM10
.

13 Il ajoute plus loin:

Et pourtant notre Seigneur Jésus Christ ne procède pas de cette manière, qu’il traite de la virginité ou de la patience dans l’épreuve (…). Lui, il invoque de plus hautes considérations pour entraîner ses disciples. Lesquelles? «Pour que vous deveniez, dit-il, semblables 16 à votre Père qui est dans les cieux.» (Mt 5,45) Considère l’ampleur de la récompense! Ses auditeurs en effet étaient Pierre, Jacques et Jean, et tout le collège des Apôtres! Voilà pourquoi il les sollicitait par l’attrait des récompenses spirituelles. Paul, lui aussi, eût fait de même s’il s’était adressé à de semblables auditeurs, mais comme il parlait à des Corinthiens, plus éloignés de la perfection, il leur accorde tout de suite les fruits de leurs labeurs, pour qu’ils se mettent avec plus de cœur à la pratique de la vertu Birkenstock Sandales Arizona Argent Olive uKPoxsfDYC
.

14 Attachons-nous maintenant à dégager les messages essentiels de notre auteur sur le thème de la récompense. Nous allons le faire en envisageant successivement ce qu’il dit ou ce qui en découle concernant respectivement trois questions: la nature du lien entre la récompense et ce qui la motive; ce qui peut motiver une récompense; le contenu possible de celle-ci.

15 Le discours chrysostomien nous offre un champ sémantique étendu et riche sur la nature du lien entre la récompense et ce qui la motive. Pour marquer l’idée que quelque chose est donné ou appliqué à l’homme en relation avec un acte méritoire ou au contraire répréhensible qu’il a pu commettre, les termes employés varient, avec une bonne part de synonymie mais aussi de diversité de connotations. Les principaux termes présents dans notre corpus sont les suivants:

16 amoibè Nike Suède Cortez Classique Avec Des Chaussures Baskets Lo Violet Lilas D97D98a
, dont le sens premier est celui de «don en retour». Il fait ainsi apparaître, dans la notion de récompense, la présence d’une double dimension, celle de don et celle de retour.

17 antidosis 19 , dont le sens premier, celui d’«acte de donner en retour», est à peu près le même que celui du terme précédent. Le même commentaire peut être formulé le concernant.

18 misthos Sandales Femmes Tommy Hilfiger bleu Wtm0HSSl
, qui signifie tout simplement salaire. La connotation, qui est sobre, est celle d’une rétribution qui est due en contrepartie d’un travail. C’est le terme à peu près toujours employé dans l’Évangile lorsqu’est évoquée l’idée de récompense.

19 athlon 21 (epathlon Zwarte Kanna Sandales Kv8333 pMQWTJ
), a comme sens premier le prix d’un combat. Il manifeste que l’acte vertueux comporte une dimension de lutte, et relie la récompense à la tradition des honneurs et des couronnes décernés aux vainqueurs du stade, lui associant aussi une dimension de gloire (sur laquelle on reviendra lorsque l’on examinera plus loin le contenu ou la forme des récompenses).

20 brabeion 23 , dont le sens est proche de celui du terme précédent. Il appelle le même commentaire.

21 kerdos 24 , qui signifie gain, profit, avantage. Il tend à mettre en valeur la dimension bénéficiaire de la récompense.

22 pragmateia 25 , dont la signification première est celle du soin et de l’application que l’on met dans le traitement d’une affaire, prend ici, en relation avec l’idée de récompense, un sens particulier qui est celui de négoce ou de tractation à caractère commercial. Est là soulignée la dimension d’échange, avec une insistance qui peut être notée, comme faisant ressentir que les termes de l’échange ont été pesés et discutés au plus près.

23 daneion 26 , qui signifie prêt. C’est là une autre manière de traduire l’idée d’échange, en mettant cette fois en relief la dimension temporelle du différé entre le moment de l’octroi du prêt et celui de son remboursement, et sans craindre d’introduire une connotation à la fois financière, puisque le différé du remboursement pouvait être assorti du paiement d’un intérêt, et juridique, une relation contractuelle étant établie entre le prêteur qui acquiert un droit à remboursement et l’emprunteur qui contracte une obligation à rembourser.

24 À partir de là, quelques commentaires peuvent être formulés qui montrent la subtilité et la richesse de la vision chrysostomienne, dans laquelle le réalisme des analogies proposées, frappantes par leur matérialité, contraste avec la dimension morale et spirituelle des sujets traités.

  • Étudiants
  • Découvrez la vie étudiante
    Services aux étudiants Services aux employeurs
  • Étudiants adultes
  • Services à la communauté
    Le Collège